Princesse Berenich

Pour commencer, nous examinerons directement la première de la princesse Berenich. La première a eu lieu le 9 février 1756 et a été un grand succès. En plus des avantages matériels, la production a apporté un gluck et une satisfaction morale: au nom du pape Benoît XIV, il a reçu l’ordre du Vatican — l’ordre honorifique du Golden Spur, qui a décerné aux grands scientifiques, artistes, compositeurs, poètes.

On pense que les cavaliers de l’ordre n’ont pas acquis le droit, mais seulement les privilèges de la noblesse. Nous savons à quel point Mozart, l’un des messieurs de la Golden Spora, de profiter de ces privilèges, bien qu’il ait remporté cet ordre à l’adolescence. En quelle année l’ordre du gluck lui-même a reçu? Il n’y a pas de réponse exacte à cette question. Les biographes divergent pendant exactement un an. Certains d’entre eux croient que cela s’est produit immédiatement après la première de l’Opéra, d’autres sont sûrs qu’un an plus tard.

Il semble que le lecteur moderne sera intéressé à découvrir à quoi ressemblait cette commande. Traversons le témoignage de Karl Titers von Dittersdorf, qui l’a vu sur la poitrine de Gluck.

Cette ordonnance a été rendue à Rome. Ses cavaliers portaient le titre Romani Comites Palatii. Ils ont reçu un diplôme de marquage sur parchemin et marqué par un grand sceau. À Rome et dans tous les États catholiques, ils ont utilisé toutes les libertés de la noblesse et pouvaient librement pénétrer le palais papal. Ils avaient même le rang que possédait les chambellans dans d’autres tribunaux d’Europe. Leur panneau de commande est la croix de l’émail jaune, réglé par l’or, sous la même forme que la croix du chevalier maltais. Portait à la fois l’un et l’autre sur le cou attaché au ruban adhésif de la couleur cramoisie; Mais il y avait des croix et des plus petites, de l’or, attachées sur la poitrine, en bant rouge, dans une boutonnière.

C’est un ordre très ancien qui avait auparavant beaucoup plus autorité qu’aujourd’hui. Pour contribuer à l’apogée des beaux arts et des sciences, les chefs de l’Église romaine ont décerné leur ordre à de grands génies exceptionnels, tels que Metastasia, Bibien, Guarini, etc. D. Maintenant, le problème a reçu sa commande, depuis lors, il a toujours signé de cette façon: un gentleman, Chevalier ou Knight Gluck.

Par l’anniversaire de l’empereur Franz I Gluck, la Trekhte-Opera Seria King-Passee sur le livret Metastasio. La première était le 8 décembre 1756 à Vienne. Le livret a été créé en 1751 puis est passé à la musique de J. Bonno, que Metastasio était très heureux. La musique de Glukovo est principalement une séquence stricte de Recitiva et Aria da Capo, seulement violée par le passage des Arias, qui est remplacée par un récitatif accompagné détaillé, ou Riturnel. Dans les opéras de la fin des années 1750, le problème est déjà moins généreux avec des fêtes vocales virtuoses; Et lors de l’utilisation de tels, il organise souvent des chiffres de grandes durées, en conséquence. De tels épisodes se trouvent également dans le roi du parti. Le thématisme de l’opéra n’est pas brillant. Grâce, retenue, équilibre, simplicité de présentation — ce sont ses principales propriétés. Même dans la plainte d’Agenor (La-Minor Aria de la troisième action, quelle farine, ce qui souffre de l’amour) le problème pendant les 175e tactes de ce nombre ne va pas au-delà de la bénédiction du noble lamento.

En 1760, Gluck a écrit la sérénade de théâtre de Fetid (ou Tetida), le livret a été écrit. Milyavakka basée sur le mythe grec ancien de la mère d’Achille. Le style de cour de cette sérénade correspondait à l’esprit du festival, à propos de laquelle il a été créé. En octobre 1760, le mariage de l’archiduc Joseph (futur empereur Joseph II) est célébré. Le journal de Vienne de 1760 (116, V-VI) rapporte le programme de ces célébrations, il donne également une idée de la situation dans laquelle les opéras de Gluck ont ​​retenti.