Feuilleton.

Avec un sentiment de difficultés de croissance, un sentiment de propre impuissance se développe à la fois pour changer votre position et en le comprenant. Ressentiment des autres, la peur de la faim et un peu besoin de vieillesse, de l’ennui sans joie, le sentiment que «tout ce qui derrière» est renforcé. Les alternatives au code habituel des directives et des évaluations des personnes âgées, pour la plupart, n’ont pas, du contraire, principalement préservant la vision de la réalité, qui en était auparavant, ainsi que pour le pays aux stades précédents de sa vie. Ici, plus que les autres, ils tiennent un tel appel aux autres comme un «camarade», conservent la vigilance au mot «capitalisme». Les personnes âgées plus fortement d’autres groupes ont surestimé les années de Perestroika: parmi lesquelles, la part de ceux qui ne soutiendraient plus les réformes de Gorbatchev en 1990 ont augmenté le plus rapidement et a atteint la majorité absolue (contre 13% des adhérents).

Quantitativement, le poids de ce groupe est significatif. Son prestige public est petit: les répondants âgés des enfants et des petits-enfants sont piétinés avec des grands-pères et en tant que transporteurs du Code des idées et des slogans passés, et en tant qu’autorités de la famille, directives de la vie. Cette dernière circonstance «introduit» en fait le stress social général et pas seulement les dernières années, mais en fait pendant plusieurs décennies, la seule institution sociale (famille), avec laquelle la grande majorité de la génération plus âgée s’identifie toujours. Mais peut-être qu’il serait plus correct de dire que les conflits, qui étaient silencieux depuis de nombreuses années dans les familles elles-mêmes et dans l’opinion publique (médias nationalisées), ont récemment atteint la surface, ont été incluses dans le domaine de la discussion, mais maintenant encore et plusieurs fois aggravé par les processus de démarcation dans la «grande» société.

Avec ce dernier complexe de circonstances, il est probable que la popularité des mélodrames qui aiment la famille à la télévision au cours de la dernière année puisse également être liée au cours des premières années de «Perestroika». La série télévisée «The Rich Assive Cry» a pris la troisième place de la liste des événements de 1992 des personnes âgées (20%), et elle s’appelait deux fois plus que le meilleur film de l’année. L’artiste principal a dirigé les héroïnes de l’année. Bien sûr, l’effet de déchargement est valable ici: tous les groupes de la population distinguent la fatigue croissante d’année en année, et si les jeunes préfèrent une explosion émotionnelle, et l’âge moyen est un jeu de passions dans la compétition pour le prix, puis le Les anciens sont un cercle plus routinier de problèmes et de conflits de la famille, des relations «humaines», des expériences «psychologiques». C’est précisément la tradition de stress qui les convertit au rang de «universel», «naturel» est important ici. Ce mécanisme de «l’identification traditionalisée» (ou «adaptation traditionalisante») est la phase, et en ce sens, c’est vraiment un mécanisme, structure. Laissez-moi vous rappeler que le public dans les années 50. Déjà passé à travers des mélodrames indiens, les années 70 à travers le «Esenia» mexicain et la «fleur en poussière» orientale (ainsi que dans les années 60. — à travers des «histoires simples» et t. p.). La réhabilitation de la vie quotidienne — au moins en groupes seniors — se produit également comme sa traditionralisation, un passage à la périphérie habituelle, sociale et culturelle.